Spiritualité au lac Inle : les monuments religieux


À côté des activités économiques uniques au monde, les peuples au lac Inle témoignent aussi d’une grande ferveur bouddhiste, comme tous les Birmans. Ils ont également leurs endroits religieux vénérés et disposent des festivités spirituelles très intéressantes.

Sur le lac et sur ses rives, se dressent des dizaines de monuments religieux, parmi lesquels la pagode Phaung Daw U et le monastère Nga Phe Chaung sont les plus célèbres. La pagode Phaung Daw U est le lieu religieux le plus sacré de la région que certains considèrent comme la fameuse pagode Shwedagon à Yangon. Elle se trouve dans le village de Thar Lay tout près du lac mais elle est quand même construite sur les pilotis dont les pieds sont dans l’eau. La pagode abrite cinq petites statues du Bouddha. Les habitants – les ferveurs – les ont tellement recouvertes par des feuilles d’or que l’on ne peut plus reconnaître leur forme initiale. C’est également là où se déroulent les festivités locales, dont la fête le plus importante « fête du lac ».

Pagode Phaung Daw U: la pagode la plus importante de la région

Pagode Phaung Daw U: la pagode la plus importante de la région

inle fete

Les habitants sortent les statues de Bouddha de la pagode lors de la fête du lac

Le deuxième monument, le monastère Nga Phe Chaung est aussi un site intéressant et très prisé des touristes. Il se situe sur le lac. Surnommé « monastère des chats sauteurs », ce monastère attire les voyageurs parce que les moines ici ont dressé les chats à sauter dans les cerceaux. C’est aussi la raison pour laquelle l’endroit a connu une « explosion » de touristes qui menace à l’ambiance commune du monastère. C’est pourquoi, les moines ont décidé de ne plus dresser les chats. On ne voit donc plus les chats sauteurs, pourtant c’est toujours une grande maison pour des chats qui s’allongent partout. Quelle tranquillité au milieu du lac Inle !

chat du monastere Nga Phe Chaung

La tranquillité faite par des chats

D’autre part, vous aurez l’occasion d’admirer plus de monuments sublimes sur les rives après des dizaines de minutes en pirogue sur le lac, tels que ceux dans le village d’Indein. Cela vaut vraiment le détour.


Leave a Comment

Enter Captcha Here : *

Reload Image